Acheter avec travaux : les risques

Acheter une maison pour ensuite la rénover représente une belle aventure, mais elle reste tout de même sans risque. Pour échapper à la déception de ne jamais voir achever ses travaux de rénovation, avant même de prendre le premier outil dans les mains, il est essentiel de faire le point sur les risques qui peuvent être encourus après l’achat. Étudier à l’avance ces risques représente aussi un moyen sûr pour éviter de perdre son argent dans un projet qui n’aboutira jamais.

Le manque de ressources financières

Lorsqu’il est question d’acheter une maison nécessitant ensuite des travaux, il faut savoir départager son budget avec celui destiné à l’achat et celui réservé ensuite à la rénovation. Souvent, les problèmes apparaissent lorsqu’au beau milieu de la réalisation des travaux, les propriétaires s’aperçoivent qu’ils n’ont plus assez d’argent pour achever les travaux. C’est donc l’un des risques importants dans l’achat immobilier avec travaux. Heureusement, avec les bonnes techniques et en prenant le temps de réfléchir, il est bien possible d’échapper à ce problème. Pour cela, avant même d’acheter le bien immobilier, il faut faire appel à un expert comme un architecte. Ce dernier saura donner une estimation approximative de ce qu’il faut prévoir comme budget pour une rénovation donnée. Pour être ensuite certain de finaliser son projet, il suffit de faire l’addition entre le prix de la maison et la somme à dédier pour la rénovation, sans oublier de prendre une marge. Si la somme obtenue est proche à l’argent disponible pour la réalisation du projet, le risque peut donc être écarté.

 Les vices cachés

Certes, dans le cadre de l’achat d’une maison avec travaux, vous vous êtes déjà préparé à effectuer un maximum de rénovation et ce ne sera d’ailleurs pas ce qui vous posera problème. Toutefois, sachez que les vices cachés représentent toujours des risques à la part de ce type d’achat. Elles peuvent avoir un important impact sur la réalisation de votre projet, mais surtout sur la gestion de votre budget. Même si les vices cachés sont dans la majorité des cas très difficiles à prévoir et à détecter, pour échapper à ce problème, il y a toujours une solution : solliciter l’avis d’un vrai professionnel. Dès que vous vous décidiez donc d’acheter une maison avec des travaux, évitez surtout de vous aventurer sur un terrain inconnu. Pour les visites des lieux, faites-vous toujours accompagné par un professionnel. Restez attentif à son diagnostic et à son estimation, même si parfois ce qu’il vous dit peut parfois vous sembler improbable. À titre d’indication, les problèmes de tuyauteries que vous ne voyez pas lors de la visite immobilière, les soucis de raccordements électriques, les problèmes de fondations… tous ces problèmes peuvent être considérés comme des vices cachés.

Le problème de temps

Comme pour une construction immobilière, la rénovation d’une maison nécessite aussi du temps de la part du propriétaire. Ceci reste valable même si vous dédiez l’exécution des travaux à une autre personne étant donné que pour la bonne réalisation de votre projet, vous devez être de temps en temps présent pour tout vérifier. À défaut de temps, le propriétaire pourrait donc prendre le risque de voir l’achèvement de sa maison s’éterniser. Dans le cas où vous tombez sur une équipe non compétente, vous risquez d’obtenir en dernier ressort une maison qui n’est pas du tout conforme à vos attentes. Pour échapper à ce type de problème, avant d’acheter une maison avec des travaux, assurez-vous donc d’avoir le temps suffisant pour tout vérifier. Sinon, vous pouvez toujours confier cette tâche à une personne qui y connaît en la matière, mais surtout à qui vous pouvez faire confiance.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *